Le Collectif Gemeaux

October 07, 2015 to October 23, 2015
Solo by Myriam Boulos
Galerie Janine Rubeiz

Le Collectif Gemeaux

Le collectif Gémeaux:

Laura-Joy Boulos, Myriam Boulos and Michèle Standiofski 

 

Disorder(s) in Beirut

Inventorier, classifier, est le propre de l'homme ....

Déjà, à la fin du 19e siècle, la photographie avait rejoint l'univers médical comme outil de mémoire afin de répertorier les différentes pathologies. Charcot (1825 - 1893) et Duchenne de Boulogne (1806-1875), fondateurs de la neurologie moderne et de la psychopathologie, nous ont laissé de nombreux clichés de leurs expériences, donnant ainsi à voir un véritable journal clinique photographique.

Depuis, la situation a bien entendu évolué, mais la notion de répertoire nosographique et de classification psychopathologique n'a pas pour autant disparu. Selon les classifications du DSM (Diagnostic and Statistical Manual) et du CIM-10 (Classification Internationale des Maladies), une personne sur trois est atteinte d'au moins une pathologie à un moment de sa vie.

Avec le Collectif Gémeaux, le mélange de la photographie, du dessin et du diagnostic, donne à cet inventaire un aspect beaucoup plus humain, léger et ludique.

On se surprend à s'identifier à certains cas cités. La caricature nous permet de prendre une distance par rapport à la réalité et nous évite de tomber dans une stigmatisation voyeuriste. Loin du jugement médical, le collectif Gémeaux nous propose de rire et de sourire de ces situations loquaces.

Le collectif Gémeaux (Laura-Joy Boulos, Myriam Boulos et Michèle Standjofski,)

« Né d'un désir de travailler ensemble et de poursuivre nos longues conversations sur une plateforme commune à nos trois disciplines, notre projet a pour objectif de représenter ces pathologies - toutes porteuses d'histoires - dans leur contexte, sous forme de montages photos-dessins-textes. Il constitue et invite à une interrogation sur nous-mêmes et sur notre perception de l'espace dans lequel nous vivons et avec lequel nous interagissons. »

Pascal Odille