Abderrazak Sahli

January 17, 2001 to February 07, 2001
Solo
Galerie Janine Rubeiz

Abderrazak Sahli

Le merveilleux au quotidien

L'engagement de Sahli à transfigurer le monde conventionnel l'a poussé à rechercher les polyvalences insoupçonnées des objets usuels rendus, par sa pratique, formes, couleurs et sonorité. Son intervention sur des objets du quotidien, exhibés hors de leur usage, confirme la dimension subversive et ludique de son art. Epris du Kortass (série de 1989), modeste paquet en papier kraft de l'épicier maghrébin, objet banal qui contient et qui cache, le peintre en exhibe les possibles. Il devient support, structure, volume, suffisant à lui-même dans des autonomies diverses. II le démesure, camoufle, en trouble les finalités et pratique la sonorité de son nom dans des performances vocales.

Les dernières productions du peintre sont des jeux libres sur toile de jute, matériau pauvre auquel il conserve la couleur terre, la texture brute des fibres avec ses divers accidents et ses reprises. Parfois les mots imprimés sur la toile des sacs laissent apparaître le tracé noir de leurs lettres sous les plages des couleurs, tel un clin d'œil jeté à rebours aux libertés des premiers cubistes. L'univers ludique de l'artiste avec ses objets et personnages hétéroclites disséminés sur l'espace de la toile élève par son chromatisme et ses pastillages la texture du jute à la picturalité. Nervures, cellules, êtres volants nous donnent à voir chaque fois un mode différent.

Abderrazak Sahli multiplie à l'infini la répartition des formes, jouant souvent sur les faux encadrements et les découpages insolites de l'œuvre. C'est ainsi que les toiles suspendues s'étirent sur un côté donnant lieu à un déséquilibre qui répond à la nature nomade de leurs éléments. Les sacs traditionnels deviennent comme par enchantement des objets propres à l'imaginaire.

Rachida Triki

 

"Ma peinture est principalement basée sur la multitude des objets et des formes; elle en traduit la diversité. L'encombrement des objets dans mes toiles et mes installations n'est que la représentation de la foule, foule dense qui est force et mouvement.

J'ouvre sans cesse un dialogue dont les maîtres-mots sont Tolérance et Paix. Ils sont à l'œuvre dans la dynamique du métissage.

Abderrazak Sahli

Tunis Août 2000