Antonio Seguí

January 08, 2014 to February 08, 2014
Solo
Galerie Janine Rubeiz

Antonio Seguí

Peintures et sculptures en acier corten 

La Galerie Janine Rubeiz présente la troisième exposition d'Antonio Seguí à Beyrouth.

 Cette exposition est composée de quatorze toiles représentatives d'une nouvelle évolution de l'artiste et, pour la première fois à Beyrouth, ses sculptures en acier corten. Ces sculptures plates en acier corten découpé sont, le plus souvent, des fragments que l'on pourrait sans doute retrouver dans des peintures antérieures mais auxquels l'agrandissement et l'isolement donnent soudain une force différente.

 « Les moyens, dit Antonio Seguí, ne sont pas autre chose que ce qu'ils sont : une force dirigée vers une finalité donnée. Seule la fin me paraît importante dans la mesure où elle transmet une sensibilité ». Aussi, à travers ses peintures et ses sculptures en acier corten, nous nous immergerons dans le Monde d'Antonio Seguí, un monde en mouvement, où les gens solitaires dans la foule, courent, marchent, se croisent sans se voir. Rien, ni avion, ni immeuble se dressant devant eux, rien ne les arrête, rien ne les abat, rien ne les étonne; ils continuent leur chemin. Dans cette comédie humaine du 21ème siècle dont les personnages sous des dehors argentins, sont universels, Seguí qui nous a souvent dit : « A vous de faire l'histoire », nous laisse le choix de trouver des raisons de désespérer mais surtout d'espérer.

Seguí, comme la vie elle-même, s'arrange toujours pour adapter son peuple anonyme à une réalité humaine en constante mutation bien qu'essentiellement statique.

 

Edward Shaw […]

 

 Antonio Seguí est né à Córdoba, en Argentine, en 1934. Il quitte l'Argentine en 1963 pour s'installer définitivement en France, à Paris, puis à Arcueil où il occupe le même atelier depuis son arrivée. Seguí compte à son actif plus d'une centaine d'expositions personnelles, il a remporté prix et récompenses sur les cinq continents et enseigné à l'École nationale supérieure des Beaux-arts. Son œuvre est entrée dans les collections des plus grands musées du monde.

 

Expositions précédentes d'Antonio Seguí à Beyrouth.

 Le voyage d'Antonio Seguí, par Marwan Hoss, Antonio Seguí, Galerie Janine Rubeiz, 1995.

Présentation par José Pedro Pico, Le Retour d'Antonio Sequí, par Nadine Begdache, Les voyageurs sans bagages d'Antonio Segui, par Daniel Abadie, Antonio Seguí à Beyrouth, Galerie Janine Rubeiz, 2005.