Antonio Seguí - Seguí à Beyrouth

September 07, 2005 to October 21, 2005
Solo
Galerie Janine Rubeiz

Antonio Seguí - Seguí à Beyrouth

Suivre Seguí

... L'homme de Seguí est sans visage - qu'il soit silhouette anonyme remplissant l'espace du tableau pour transformer celui-ci en ville, en théâtre urbain ou figure isolée qui ne semble que passer. Mais la figuration ne signifie pas pour Seguí le rejet de l'abstraction; bien au contraire il utilise celle-ci comme un moyen de tendre l'image figurative, de lui donner une charge différente.

 

Dans cet univers clos implicite que délimitent les quatre côtés du tableau, le mouvement apparaît comme suspendu, figé. Les figures qui traversent les toiles de Seguí ont beau sembler se hâter, allonger le pas, elles ne sortiront jamais des parois du bocal transparent où elles s'agitent comme des poissons prisonniers : ces traversants aux démarches inutiles ne franchiront jamais les limites du cadre.

C'est que l'oeuvre de Seguí est en réalité une oeuvre piégée.

Se présentant avec la plus grande simplicité, empreinte d'une légèreté que semble corroborer son évident humour, elle apparaît de prime abord comme image élégiaque, commentaire ironique et distant sur le monde quant elle est en fait réflexion morale, leçon d'apprentissage de la vision.

Que notre monde soit prisonnier des contraintes extérieures pour qui sait le voir, c'est ce que nous dit la peinture de

Seguí.

 

... Il faut suivre Seguí dans le long périple de ses séries pour apprendre à voir, à l'intérieur du bocal de ses toiles, s'agiter sans espoir d'en sortir les figurants de notre monde.

 

Daniel Abadie

 

Extraits de : "Suivre Seguí", Daniel Abadie, Antonio Seguí, Musée des Beaux-Arts/Villa Steinbach, Mulhouse, France, 2003.

 

L'exposition "Seguí à Beyrouth" de Antonio Seguí a eu lieu le 7 septembre 2005 à Beyrouth à la galerie Janine Rubeiz. Pour tout complément d'information sur l'artiste et ses oeuvres veuillez contacter la galerie.

Conception et réalisation Galerie Janine Rubeiz ®. Toute reproduction même partielle des fiches d'artistes est interdite sans autorisation préalable de la galerie. Photo de l'artiste: Daniel Mordzinski. Photo de l'œuvre: Christophe des Brosses.

 

 

"J'ai...peint un certain nombre de figures isolées qui traversent l'espace déserté du tableau et qui fonctionnent comme une sorte de métaphore de la solitude de l'être humain. Il est vrai toutefois que je préfère figurer mes personnages en groupe, leur faire occuper tous azimuts le champ de l'image en les plaçant les uns au-dessus des autres dans un principe de représentation qui rappelle celui de la fresque. Il n'en demeure pas moins que, s'ils se croisent virtuellement en tous sens, aucune communication n'existe vraiment entre eux."

Antonio Seguí

Extrait d'une interview avec

Philippe Piquet parue dans "Art

Absolument" N°13 - 2005