Etel Adnan - Peindre des ponts New York - Paris

April 07, 1999 to April 27, 1999
Solo by Etel Adnan
Galerie Janine Rubeiz

Etel Adnan - Peindre des ponts New York - Paris

Peindre des Ponts

New-York – Paris

 

Les dessins que j'ai faits d'un sujet qui avait l'air unique sont en fait aussi des dessins d'un contexte évoqué par son absence, mais que le public devine ou connaît déjà.

Tout se passe comme si j'avais en fait peint, des villes et des époques par un trait unique, une caractéristique particulière; ces ponts sont ainsi emblématiques, une invitation au voyage dans le temps, et le présent, dans la réalité de la ville et dans le génie des architectes / ingénieurs qui ont construit ces structures.

En peignant ces ponts j'avais aussi, et toujours en tête, leur valeur symbolique. Peints vers la fin des années de guerre de Beyrouth et quelques années après, je voyais dans l'idée du pont, idée vieille, aussi vieille que l'habitat humain, une idée de séparation vaincue, une sortie de l'isolement, du siège, tant intérieur qu'extérieur, un aller-retour, un lien en double sens, un chemin qui relie les hommes, le départ et l'arrivée, l'ouverture vers la rive opposée et la possibilité pour "l'autre" de nous joindre.

Etel Adnan