Fateh Moudaress

February 28, 1996 to March 15, 1996
Solo
Galerie Janine Rubeiz

Fateh Moudaress

Né à Alep en 1922, Fateh Moudarres considéré comme l'un des fondateurs de l'art contemporain en Syrie, est un témoin actif de la culture vivante dans ce pays. Profondément peintre, il est aussi à ses heures musicien et poète.

 

C'est en Italie entre 1954 et 1960, après des études d'art plastique à Damas, qu'il se confronte au milieu artistique et intellectuel romain et se familiarise avec de nouveaux moyens d'expression. Dès cette époque il élabore une œuvre personnelle où la valeur de la représentation tient essentiellement à l'intensité de l'expression.

 

De retour en Syrie, il se lie d'amitié avec l'avant-garde intellectuelle arabe, dont il devient acteur et complice.

 

Si l'on observe son œuvre depuis, on constate qu'elle ne cesse d'interroger les profondeurs de l'âme et les mythes qui s'y attachent. Tout en étant le fruit d'une grande tension intérieure, sa peinture revêt souvent la forme d'icônes profanes où les couleurs et les formes tantôt se détachent tantôt se fondent dans l'arrière-plan de compositions où la perspective est abolie.

 

Une œuvre existentielle et expressive qui tire parti de la matérialité de la pâte, de la sûreté du trait et de l'économie des couleurs qui énonce résolument une totale liberté de peindre.

 

Brahim Alaoui

Responsable de l'art contemporain

Institut du monde arabe - Paris.