La fin du romantisme
Gregory Buchakjian - François Sargologo - Hanibal Srouji
30 Avril – 30 Mai, 2025
La Galerie Janine Rubeiz présente La fin du romantisme, une exposition collective regroupant Gregory Buchakjian, François Sargologo et Hanibal Srouji. Ces trois artistes se retrouvent dans le même lieu une décennie après leur première collaboration, Pellicula.
Ils interrogent une fois de plus les modes de fabrication d’images et leur conservation et brouillent les limites entre les divers médiums que sont la peinture, la photographie, le dessin et l’écriture en ajoutant un prisme anachronique, celui du romantisme, ou plus précisément, sa fin.
Sargologo arbore des scènes photographiques caractérisées par l’omniprésence d’une nature exubérante qui portent le même nom que l’exposition ; Buchakjian superpose la vue plongeante dessinée d’un temple romain sur la vue plongeante d’un site industriel, et Srouji fait cohabiter du grand format aux couleurs chatoyantes avec des paysages achromes, figés, calcinés, démembrés.
Aperçu des artistes
Gregory Buchakjian
Artiste transdisciplinaire et historien d’art, Gregory Buchakjian est professeur associé et directeur de l'École des arts visuels à l’Académie libanaise des beaux-arts – Alba, Université de Balamand.
Basée sur l’archive, l’archéologie et le récit, sa démarche prend forme dans une thèse de doctorat, l’ouvrage Habitats abandonnés, une histoire de Beyrouth (Beyrouth, Kaph Books, 2018) et les expositions monographiques sur le même sujet au Musée Sursock (2018) et la Villa Empain, Bruxelles (2019).
En 2018, il a également contribué au premier pavillon libanais à la Biennale d’architecture de Venise. En 2021, à l’invitation de l’Opéra national du Rhin, il a créé la vidéo Agenda 1979 avec Valérie Cachard, puis l’installation Hercule et Omphale pour l’exposition How will it end? (Villa Empain, Bruxelles, en partenariat avec le Centre Pompidou) à partir d’une peinture ravagée par l’explosion du 4 août 2020 qu’il a attribué à Artemisia Gentileschi.
En 2022 il a entrepris le projet autobiographique Record of an Ordinary Life (Fotofocus Biennial Cincinnati) et l’action HN51 [48 Circles] 2022 dans le temple romain de Hosn Niha avec Temporary Art Platform.
Membre du comité consultatif de la Saradar Collection, il a pris part à de nombreux jurys dont le Salon d’Automne du musée Sursock (2009), le Prix Boghossian (2012), Exposure (Beirut Art Center, 2013), Beirut Art Residency (2017) et Arab Documentary Photography Program (2019).
François Sargologo
Artiste transdisciplinaire, François Sargologo vit et travaille entre le Liban et la France. Son œuvre questionne la fragilité du récit mémoriel confronté aux fractures de son histoire. Se concentrant sur sa ville natale de Beyrouth ainsi que d’autres territoires du Levant, Sargologo déroule progressivement sa trame narrative du jour où tout a basculé. La photographie et le matériel d'archives impulsent la base de son processus créatif.
Son travail fait partie de collections privées et publiques, et ses séries ont été exposées à Beyrouth à la Galerie Janine Rubeiz : Devoirs de vacance (2009), Au-delà de la mer (2013), Beyrouth Empire (2018), La fin du romantisme (2025), et en France, au Centre régional d’art contemporain - Château de Tremblay (2010), à la Médiathèque Olympe de Gouges – Joigny (2018), et à l’Institut du Monde Arabe – Paris (2019, 2021).
Hanibal Srouji
Artiste peintre Libanais, Hanibal Srouji vit et travaille entre Beyrouth et Paris. Il est titulaire d'un master en Beaux-Arts de l'Université Concordia au Canada, et a occupé différents postes dans des universités aux États-Unis, au Canada et en France, avant de rejoindre la LAU (Lebanese American University) à Beyrouth en 2010, où il a occupé le poste de chef du département d'art et de design.
Ses expositions personnelles à la Galerie Janine Rubeiz sont « Breaking Point » en 2023, « Let Us Dream » en 2018, « Tête dans les nuages » en 2014, « Offrandes » en 2009, “Touches” en 2006, « Sous le signe de la légèreté » en 2003, « Transformations » en 2000, et « Particules » en 1997, en plus de ses expositions personnelles à l’étranger, notamment à la Galerie Eulenspiegel en Suisse, la galerie June Kelly à New York, la galerie Sultan au Koweït, Al-Markhiya au Qatar, ainsi que plusieurs galeries d'art à Paris.
Srouji a également participé à de nombreuses expositions collectives (Singapore, Irlande, Beyrouth et Riyadh), ainsi que plusieurs foires internationales (Paris, Genève, Dubaï, Abu Dhabi, Londres, Rheinstetten et Beyrouth). Ses œuvres ont été acquises par des collections publiques et privées.