Michel Harmouch

February 14, 2007 to February 28, 2007
Solo
Galerie Janine Rubeiz

Michel Harmouch

Michel Harmouch est un jeune artiste révélé à 80 printemps qui ne s'est jamais arrêté de travailler, de créer, d'étonner et surtout de s'amuser. Il lui suffit de toucher un objet pour en faire une œuvre d'art, de caresser la peinture à l'huile pour lui donner une gaieté nouvelle, une séduisante légèreté. Une collection de clefs entre ses mains, et les voilà transformées en sculpture moderne. Un pigeon en céramique posé sur sa toile devient un oiseau magique, libre, comme lui. Les hortensias, les pivoines, les roses et le figuier se mettent à sourire, plus encore, à rire, en écho à ses petites joies. Le peintre s'amuse, la toile est ravie.

On l'a connu architecte des plus beaux intérieurs libanais, architecte d'un Liban dont le style s'est toujours parfaitement conjugué avec élégance naturelle. Il aurait pu, dès la fin de ses études, choisir la peinture. « Je ferais de la peinture quand j'aurais les moyens et le temps de le faire », avait-il pensé. Une riche vie de voyages et de projets plus tard, l'homme qui ne se repose jamais, qui souffle le chaud dans tout ce qu'il fait, qui ne peut faire sans aimer, passionnément, à la folie, a décidé de revenir à ses anciens amours. « La peinture a toujours été en moi », aime-t-il à rappeler. Sa première exposition va, déjà, révéler des natures mortes qui respirent la vie. Dans des constructions géométriques où la logique de l'architecte semble avoir spontanément organisé la toile, où, entre les carrés qui l'obsèdent, les lignes horizontales ou verticales bien marquées, se sont glissés, timidement d'abord, des fleurs, des fruits, un fond de tissu. Dallage, brocard, dentelle, qu'importe?

Trois ans plus tard, l'architecte ne quitte plus ce tablier de peintre qui lui va bien, exposant à Beyrouth, Londres et bientôt Hong Kong. Au fil des toiles, le pinceau s'est affiné, osant avec légèreté les textures, les sujets variés, les couleurs nouvelles. Se baladant entre les pétales d'une fleur, les feuilles d'un arbre ou les façades de Sanaa. Au gré des humeurs contagieuses d'un insatiable Michel Harmouch ...

Carla Henoud