Se trompe qui pensait avoir épuisé l'œuvre de
Mohamad El Rawas.
Tel un bouddah aux mille bras, Rawas ne se satisfait pas d'un seul niveau d'interprétation du réel.
Il explore, innove et n'en finit pas d'étonner.
Le voilà qui dispose un chantier en construction en premier plan d'un ciel traversé de nuages tortueux aux couleurs fougueuses. Ce qui était calculs froids, architecture, ordre et harmonie, se charge soudain d'émotions intenses.
C'est que Rawas a ajouté une grue à son pinceau.
Câbles, courroies et poulies font désormais partie de sa palette. Une mécanique ingénieuse et complexe. Sa toile se compose de matériaux multiples: un sein métallique, un sarcasme décapant et de l'humour grinçant.
S'il met en scène un monde cérébral, c'est pour mieux désigner la déchirure secrète des êtres.
Si sa toile, lui qui ne se contente pas d'une seule humeur, apparaît comme un trop plein d'éléments, un trop dit, c'est pour mieux mettre à distance toutes choses de ce monde.
Aussi mêle-t-il à l'abstraction la plus pure la peinture toute classique des portraits de femmes. Il culbute le temps et l'espace, associe les écoles de peinture et leurs textures opposées avec un superbe pied de nez aux conventions et aux conformismes.
Antoine Boulad
Although the solution to
the problem of painting
seems as distant as ever,
here I am, still pursuing
with the same urgency, the
endless quest in manipulating paint, as well
as breaking the boundaries
of pictorialism through non-conventional
techniques, such as three-dimensional constructions and assemblage.
My current works are paintings/installations;
they reflect my personal
view of making art in its
multi-faceted and dynamic nature.
Mohamad El Rawas