Muazzaz Rawda

June 12, 1996 to July 05, 1996
Solo
Galerie Janine Rubeiz

Muazzaz Rawda

Muazzaz Rawda, 10 ans après.

 

L'exposition souvenir des sculptures de Muazzaz Rawda rend hommage autant à la femme précurseur, qu'à la femme artiste qu'elle a représentée durant des décennies.

Muazzaz Rawda a devancé son temps par sa pensée, ses actes, ses choix, et a utilisé tous les moyens hors du commun pour s'exprimer et s'affirmer en tant que femme.

Ce n'est qu'à l'âge de 50 ans qu'elle découvre la sculpture comme son alter ego et qu'elle décide de suivre des cours d'arts plastiques à Beyrouth et à Paris. Elle s'y consacre alors de toutes ses forces et avec acharnement, sans laisser de place aux concessions.

Sa vitalité, sa capacité de travail et de renouvellement et sa nature à défier la difficulté font qu'elle réussit en moins de 20 ans à maîtriser le marbre, le bois, la pierre et le bronze.

Sa sculpture est basée sur l'intuition; elle commence par construire les lignes essentielles commandées par la nature du matériau travaillé puis se laisse aller à la découverte de formes poétiques et sensuelles pour ainsi obtenir l'équilibre recherché entre la construction et la découverte, la préméditation et la surprise, la rigueur et le sentiment.

Les œuvres choisies pour cette exposition proviennent de la collection de Suheil et Shermine Boulos. Elles représentent une partie seulement de la production de Muazzaz Rawda, beaucoup d'œuvres ayant disparu ou été détruites pendant la guerre dans sa résidence à Aley.

Nous tenons à remercier Suheil et Shermine Boulos qui ont, par leur coopération et leur générosité rendu l'édition de ce catalogue possible ainsi que la Banque de Crédit National pour le soutien qu'elle apporte aux projets touchant l'art et la culture.

En vous invitant à parcourir cette exposition et ce catalogue, nous espérons vous faire découvrir une tranche de la vie et de l'œuvre de l'inoubliable personnalité qu'était Muazzaz Rawda. En souvenir.

Nadine Begdache