Visages Francophones - Cahors

October 01, 2002 to October 05, 2002
Solo
Cahors

Visages Francophones - Cahors

Couleur et mémoire exposition collective de peinture


Nadine Begdache, propriétaire de la Galerie Janine Rubeiz, a réuni les œuvres de 10 artistes peintres qui représentent le nouveau mouvement de l'art abstrait libanais en quête d'une recherche d'identité pour cet art. Il s'agit de: Joseph Chahfé, Bassam Geitani, Hannibal Srouji qui se sont rendus à Cahors pour l'exposition, ainsi que Nada Akl, Philppe Akl, Fadia Haddad, Charles Khoury, Elias Dib, Joanna Rizk et Mahmoud Zibawi.


Et si le Liban fait vibrer les nuits de Cahors, il occupe également ses journées. A la Chantrerie, on admire la peinture libanaise contemporaine. Une quinzaine de toiles que Nadine Begdache, propriétaire de la galerie Janine Rubeiz, a sélectionnées selon des critères de qualité et de diversité de styles.


La génération née de la guerre a pris les pinceaux pour donner à l'art abstrait libanais toute sa force. A la Chantrerie, une dizaine d'entre eux ont pu exposer leurs œuvres et les petits Cadurciens ont pu s'essayer au difficile exercice de la reproduction. Enrichissant. 


Un aperçu rapide et significatif d'une création bien dans le vent de la recherche actuelle à travers les pays occidentaux...