Née en 1988 au Liban, Sara Abou Mrad est une artiste multidisciplinaire basée à Paris. Elle reçoit son diplôme de l'académie des Beaux-Arts de l’Université Libanaise.
Lauréate de plusieurs prix internationaux tels que le concours « Appel aux jeunes artistes du Liban » lancé par Jack Lang et Claude Lemand en 2020, elle est distinguée du prix du dessin de Beirut Design Week en 2015 et du prix de l’Institut Culturel Allemand-Goethe pour la traduction de la Musique Classique en peinture en 2011 et 2013. En 2020, Abou Mrad est boursière de l’Institut français du Liban à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Son œuvre onirique se nourrit de symboles puisés dans la mémoire collective du Liban, dans l’héritage culturel et religieux de ce pays que les Libanais se transmettent d’une génération à l’autre en dépit des changements contemporains.
Elle aborde des sujets sensibles qui mêlent histoires collectives et personnelles afin de décrire l’éclatement des liens, de stigmatiser l'ensauvagement des rapports humains qui se caractérisent par un retour de la violence politique et de la guerre qui minent et détruisent les sociétés, leurs structures et leurs cultures.
La beauté et le rêve restent le noyau de l’esthétique de l’art chez l’artiste, elle imagine des métamorphoses et fabrique des chimères qui intriguent et interrogent les vivants et les poussent à la sublimation pour mieux accepter la réalité défigurée du quotidien.
Elle a fait l’objet de très nombreuses expositions individuelles et collectives à Beirut Art Fair (Beyrouth), Luxembourg Art Fair (Luxembourg), la FIAC (Paris), 508 Gallery (Londres), Art box Project (Zurich), Qatar International Art Fair (Doha), The Hub Koweït (Koweït), et Accademia di belle Arti di Bologna (Bologne).
Ses œuvres font partie de plusieurs collections, notamment la collection Claude et France Lemand au Musée de l’Institut du Monde Arabe et la Dalloul Art Foundation - DAF. Elles ont été présentées aux enchères de Bonhams (France) en 2021 et 2023, Ans Azura (Roumanie) en 2023 et ArtScoops (Liban) en 2021 et 2023.
En France, Sara Abou Mrad est représentée par la Galerie Claude Lemand.