“J'ai créé mon monde pour fuir la réalité. J'ai dessiné un monde qui me convient, une réalité qui me ressemble."
Au fil du temps, j'ai élaboré un univers onirique, riche en symboles, joyeux, flamboyant de couleurs, peuplé par ses créatures diverses et amusantes, un univers féerique et dynamique, animé, plein d’énergie, un espace ouvert à l'imagination.
Ce monde est pourtant à l’opposé de mes sentiments les plus profonds, de ce que je ressens de la réalité autour de moi, des vibrations du monde que je perçois au quotidien.
Rester ou partir ? Tel est le dilemme. S’échapper ou s’implanter ? Cette série sur la table questionne le sujet des migrations, l’accélération de la mobilité géographique des individus, les répercussions collectives et individuelles qu'un déplacement peut exercer sur une société, la dissociation et la désunion des familles.
Cette série est consacrée au sentiment de déracinement qui traduit le sentiment de l'exil, à la transformation d’un mode de vie collectif vers un mode de vie individualiste.
Le mode de vie de l’exilé est questionné, ses aspirations également. Il est confronté à l'altérité mystérieuse. La figure de l'étranger se déploie, notamment dans l'exil et donne lieu à la reviviscence. La découverte d'un ailleurs n'est pas si facile. La souffrance, le désarroi, la peur, l'instabilité s'installent chez celui qui a quitté sa maison, son village, son pays. Une insécurité psychologique, sociologique, financière remplacent une vie faite de routine confortable.
C’est ce que je vis depuis mon départ du Liban en septembre 2020. Des sentiments qui me replacent constamment face au dilemme primal de rester ou de partir, le dilemme de ma propre métamorphose dans l’exil. Si je pars, est ce que je reste malgré tout la même ? Est-ce que l’exil va me forcer à me modifier ? Que puis-je garder de cet autre monde que j’abandonne ?
La table symbole de la communion, de la bénédiction, du partage, de l'union, du plaisir et de la sociabilité occupe le centre de mes œuvres. Dans ces dernières, une table à pattes griffues, mais une table instable.
Bien qu'elle soit dressée pour plusieurs personnes et bien décorée, cette table - créature attend ses invités, une réunion familiale, amicale ou de travail. Elle lutte pour rassembler, fortifier des liens, pour empêcher la dissociation des familles. Elle symbolise l’endroit où se rassemblent les morceaux épars, le moment où une synthèse va être tentée entre le passé et le présent, le lieu où un point fixe va être posé, comme une hypothèse pour l’avenir.
C’est la situation que vit ma famille, la tienne ou tant d’autres personnes. Membres dispersés sur les continents, instables émotionnellement... une table, un repas, un toit nous rassemblent et nous font nous sentir en sécurité.
Rester ou partir ? Cette idée porte en elle une contradiction de sentiments et de décisions. Entre peur, instabilité, insécurité l’exilé est confronté à l'échec.
Mais entre courage, persévérance, résilience, audace et aventure, l’exil peut aussi être un tremplin vers une nouvelle vie.
Sara Abou Mrad