La Galerie Janine Rubeiz présente une sélection d'œuvres récentes de Charles Khoury du 7 au 28 mars 2012.
Cette exposition comprend une installation murale de sculptures et une série de peintures récentes dans la continuité de ma recherche plastique. Dans les années 90, j'ai commencé à développer mon travail sur la figure de l'«homme-insecte».
L'agitation, l'agressivité et le grouillement de la population durant la guerre civile libanaise m'a inspiré l'idée d'un être humain déshumanisé, au comportement animal. Cette exposition met en lumière l'évolution de ma peinture du stade de la représentation graphique et figée d'une figure imaginaire, au stade de traitement de la toile en masses de couleurs, comme autant de figures éclatées et libérées de leur forme.
L'angoisse de la guerre et la figure humaine ont été des éléments déclencheurs à une recherche sur la musicalité de la couleur. Avec le temps, ma toile a évolué pour aboutir à une étude du monde et de l'équilibre qui règne entre ordre et chaos. Ma nouvelle figuration est une observation d'un chaos ordonné à travers l'espace de la toile, reflet du monde.
Charles Khoury