Hanibal Srouji - Transformations

March 22, 2000 to April 14, 2000
Solo by Hanibal Srouji
Galerie Janine Rubeiz

Hanibal Srouji - Transformations

Les bandes peintes d'Hanibal Srouii font un écho lointain aux rouleaux protecteurs éthiopiens. Réunies en polyptyques, elles offrent à voir un champ plastique dénudé de toute forme figurative. Les multiples facettes de l'œuvre abstraite du peintre se retrouvent réunies sur ses tissus aux bords brûlés, libérés des limites du cadrage traditionnel. On retrouve ça et là les tracés, les stries, les teintes et les criblures que l'on connaît sur les toiles tendues sur châssis, les papiers absorbant en coton, et les collages constitués de tissus brûlés et colorés. Nul besoin de trouver un motif central. Les tracés de l'acrylique se diluent sur le blanc vierge du coton de la toile. Les bandes se complètent suivant un jeu subtil où le hasard est le frère de la mesure.

Les tons varient constamment. Les couleurs vives alternent sur des espaces traversés de masses diluées et brouillées. Les terres et les ocres équilibrent le foisonnement des signes dispersés harmonieusement dans cet espace toujours ouvert. Formes et couleurs se conjuquent sans jamais se fermer dans une composition géométrique close, constituant des ordonnances variables et interchangeables, sans fin ni commencement.

Abstraite à un premier degré, la peinture laisse entendre les forces du monde créé. Les formes géométriques parfaites sont rares, et souvent diluées et estompées. Aux apparitions platoniciennes se substitue un champ mouvant qu'animent les éléments du monde sensible et ses forces génératrices, l'air et la terre, l'eau et le feu.

Dans un état de vibration continuelle, les horizons se nouent et se dénouent, créant un espace nouveau, ouvert jusqu'à l'incommensurable.

Mahmoud Zibawi

 

Lors de ma première exposition "particules", 1997, j'ai abordé la notion de "la mémoire".

c'était une proposition afin de mettre le doigt sur nos blessures, encore sensibles.

Aujourd'hui, j'ai voulu aborder l'idée de la guérison même - qui est une sorte de transformation psychique er physique de l'être- comme une maturation qui nous amène à une nouvelle vision de nous-mêmes et à réagir et à vivre différemment.

- Les polyptyques aux bords brûlés réfèrent à une idée de la guérison et de la protection. Ils sont de taille unique, donc adressés à tout le monde... Ils ouvrent et se ferment comme des livres, interchangeables, laissés au choix du regard du spectateur.

Hannibal Srouji